STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Urgences - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Urgences pédiatriques
 
Pôle COUPLE MERE-ENFANT
Chef de Pôle : Dr Olivier MORY
Chef de Service : Dr Olivier MORY

 
Date de mise à jour du contenu : 15/12/2014
Présentation de l'activité de soins
 

 

Le service des Urgences Pédiatriques du CHU de St-Etienne se situe sur le site de l’Hôpital Nord à St-Priest-en-Jarez, à l’entrée du bâtiment F au niveau -1. Ce service est conçu et réservée pour la prise en charge exclusive des enfants. Elle fait partie du Pôle Couple Mère et Enfant (CMEE).

Sa proximité avec les différents services hospitaliers de pédiatrie, de chirurgie, de réanimation, de maternité, du plateau technique le plus complet de la Loire : radiologie, biologie, bloc opératoires … mais également du Pédiatre libéral de garde et de la maison médicale est un atout majeur permettant d’optimiser la prise en charge globale et pluridisciplinaire des enfants.

Description du service

L’accueil des enfants est assuré de façon permanente 24h/24 par une équipe composée d’infirmières, de puéricultrices, d’urgentistes, de pédiatres et de chirurgiens infantiles.

Y sont admis les enfants de la sortie de la maternité jusqu’à l’âge de 15 ans et 3 mois pour la prise en charge des problèmes médicaux, chirurgicaux, psychiatriques, socio-familiaux ou encore médico-légaux. En accord avec les services de pédiatrie et de chirurgie, l’exception est faite jusqu’à 18 ans pour les enfants suivis par des médecins du Pôle pour des pathologies chroniques pédiatriques pour lesquelles une transition progressive vers les services d’adultes est organisée par leurs médecins référents.

Le service est organisé en 2 secteurs différents :

-          Le secteur des Urgences Chirurgicales où sont pris en charge tous les enfants victimes d’accident (chutes, plaies, brûlures, traumatismes …) ou de pathologies pouvant être traitée par une intervention chirurgicale. Ce secteur est sous la responsabilité d’un médecin urgentiste pédiatre en lien avec un chirurgien infantile viscéral et un chirurgien orthopédique

-          Le secteur des Urgences Médicales où sont pris en charge toutes les pathologies et détresses médicales de votre enfant. Les motifs de consultation les plus fréquents sont les difficultés respiratoires, la fièvre, les troubles digestifs (diarrhée, vomissements…), les convulsions, …

Ce secteur est sous la responsabilité d’un pédiatre.

           

Les urgences pédiatriques ne sont pas un service de radiologie ni un laboratoire. Si un examen est prescrit par votre médecin, il doit être réalisé prioritairement dans un cabinet de radiologie ou laboratoire ou en contactant directement les services concernés du CHU pour organiser la prise en charge. Si vous décidez de vous adresser aux urgences, seuls les examens jugés utiles et urgents au terme d’une nouvelle consultation médicale seront réalisés. Votre délai d’attente risque être considérablement allongé.

Les urgences pédiatriques ne donnent pas de conseils médicaux par téléphone hormis les patients préalablement pris en charge. Votre appel sera transféré au 15, le n° du SAMU.

L’activité du service est rythmée par les flux de patients. Elle peut être très soutenue, atteignant 150 enfants par jour en période épidémique. Les pics d’affluence sont également constatés en relation directe avec le rythme de vie des enfants : en fin journée, les mercredis et les week-ends, les vacances scolaires…

Pour améliorer la prise en charge des pathologies graves et limiter le temps d’attente aux urgences, il est conseillé de consulter en priorité son médecin traitant pour les problèmes non urgents, relevant d’une simple consultation.

 

Description des locaux

Le service est composé de plusieurs salles et secteurs de prise en charge :

·         1 hall d’accueil avec un accueil mixte infirmier et administratif

·         1 salle d’évaluation pour le travail de l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA).

·         1 salle d’attente séparée par secteur : médecine et chirurgie

·         7 salles d’examen

·         1 salle pour la prise en charge des Urgences Vitales et pour les soins infirmiers ou médicaux

·         2 salles de petite chirurgie pour les sutures des plaies ou les pansements (brûlures)

·         1 salle de confection des plâtres

·         2 chambres et un box concernant l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

·         1 salle à manger ou biberonnerie