STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Médecine - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Médecine Physique et de Réadaptation Pédiatrique
 
Pôle COUPLE MERE-ENFANT
Chef de Pôle : Dr Olivier MORY
Chef de Service : Pr Vincent GAUTHERON

Présentation de l'activité de soins
 

Le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) pédiatrique accueille les enfants et adolescents dont l’état de santé justifie une prise en charge pluridisciplinaire de rééducation et de réadaptation.

Il est situé au rez-de-chaussée du pavillon de MPR à l’Hôpital Bellevue.

Il accueille les enfants jusqu'à 18 ans.

Il dispose :

  • d'une unité d’hospitalisation complète de10 lits pour les enfants et adolescents de 5 à 18 ans, issus des services de Pédiatrie ou de Chirurgie pédiatrique après une intervention, un accident ou une maladie invalidante.
  • d'une unité d’hospitalisation de jour de 2 places (enfants de 0 à 18 ans) pour des bilans pluridisciplinaires et des soins spécifiques comme les injections de toxine botulinique ou l'appareillage.
  • d'un plateau de consultations externes diversifié : troubles du développement moteur, de la marche, de la préhension et de la coordination, troubles sphinctériens, spasticité, appareillage, polyhandicap, consultations de neuro-pédiatrie et de rééducation...

Les soins médicaux, rééducatifs, éducatifs et la scolarité sont très intriqués.

Le plateau technique offre toute la palette des compétences de rééducation et de réadaptation : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, évaluation neuropsychologique et accompagnement psychologique, service social, analyse du mouvement, appareillage, balnéothérapie, activité physique adaptée…

A l'origine des séjours, on retrouve les situations de handicap moteur comme la paralysie cérébrale, les maladies neuromusculaires, les traumatismes crâniens, les accidents de la voie publique et/ou de sport, les douleurs chroniques, les malformations opérées, les suites de chirurgie et/ou de réanimation, les suites de cancer, les troubles sphinctériens, le traitement de la spasticité et des escarres, les suites de brûlures, le réentrainement à l'effort. Un séjour dit "de répit" peut être proposé dans certaines circonstances.

 

Des consultations pluridisciplinaires sont organisées dans le cadre de l'hôpital de jour, pour certaines situations complexes de paralysie cérébrale, myopathies, spina bifida, polyhandicap etc... Elles permettent la confrontation de plusieurs avis de spécialistes, à l'occasion d'une seule venue, en présence de spécialistes de rééducation, de pédiatres, de chirurgiens autour de l'enfant et des personnes qui l'accompagnent. Il travaille en lien étroit avec l'Unité Rachis, pour la prise en charge des scoliose et de cyphoses de l'enfant et l'adolescent.

 

La prise en charge en MPR s'articule avec les praticiens libéraux et le réseau des structures médico-sociales du département. le service entretient des liens fonctionnels avec la Maison Loire Autonomie (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l'Education Nationale et ainsi que le tissu associatif local et régional.

 

L'équipe médicale et paramédicale participe à l'enseignement de la discipline de MPR à la Faculté de Médecine et dans les instituts de formation aux métiers de la santé de la région, en 1er, 2nd et 3ème cycles. Son activité de recherche est réalisée dans le cadre du Laboratoire de Physiologie de l'Exercice (EA 4338). 

 

L'agence régionale de santé (ARS) Rhône Alpes a confié au service de MPR pédiatrique une mission de coordination des Soins de Suite et de Réadaptation dans le secteur Loire-Drôme-Ardèche. Le service adhère au réseau régional de rééducation et de rééducation pédiatrique Rhône Alpes, le réseau régional "R4P". 

 

Le service héberge la coordination du centre national de référence de l'AVC de l'enfant.