STANDARD : 04 77 82 80 00
URGENCES : 15
Entrez vos mots clés
RECHERCHE
Dernières publications
Médecine - Présentation de l'activité (12/08/2016)
Dermatologie
 
Pôle DERMATO.-ONCOLOGIE CHIRURGIE GRALE ET THORACIQUE PNEUMOLOGIE SOINS PALLIATIFS
Chef de Pôle : Pr J Michel VERGNON
Chef de Service : Pr Frederic CAMBAZARD

Présentation de l'activité de soins
 
La polyvalence et le savoir-faire de l'équipe lui permettent de couvrir un grand nombre de pathologies dermatologiques.

En 2012, le CHU a fêté ses 40 ans. Depuis sa naissance, le service de dermatologie n'a cessé d'évoluer, et surtout de se perfectionner. Il couvre aujourd'hui 6 activités majeures, et se place comme expert en imagerie cutanée.

Sur un bassin d'une population d'environ 800 000 habitants, le service de dermatologie de Saint-Etienne couvre un large secteur qui s'étend sur les départements de la Haute Loire, de la Loire, de l'Ardèche, du Rhône et de la Saône-et-Loire.

La polyvalence de son équipe lui confère un savoir-faire global et lui offre l'opportunité de couvrir un grand nombre d'activités dermatologiques.
 
Une prise en charge globale de multiples problèmes cutanés

 

Comme dans tout service de dermatologie en France et plus particulièrement ceux de petite taille, nos équipes s'occupent de toutes les pathologies cutanées et muqueuses. Parmi elles, l'activité concerne principalement les cancers cutanés (60%), et plus particulièrement le mélanome, les carcinomes spino-cellulaires et les carcinomes plus rares.

Les troubles trophiques que sont les problèmes veineux et artéries sont spécifiquement traités ; la larvothérapie, par exemple, permet la prise en charge des ulcères veineux. Les dermatoses inflammatoires, principalement le psoriasis, mais aussi les eczémas et autres maladies plus rares font également l'objet de consultations spécialisées. De par sa formation de pédiatre, le Pr Cambazard a tenu à favoriser une forte collaboration avec le service de pédiatrie du CHU de Saint-Etienne ; elle se traduit par l'existence de consultations spécialisées dédiées exclusivement aux jeunes patients.

Un autre pôle d'activité concerne l'allergologie. Le service de dermatologie détient l'équipement nécessaire à une exploration complète des allergies cutanées. Enfin, l'imagerie cutanée est une activité phare de l'unité. L'acquisition initiale il y a une quinzaine d'années (second équipement en France) d'un épi-microscope numérisé et, depuis l'année dernière d'un microscope confocal place le service de dermatologie, non seulement comme pionnier de l'imagerie de pointe mais aussi comme pivot des connexions multidisciplinaires.
 
Depuis 20 ans, un travail transversal, qui va au-delà du service

 

Un petit noyau stable (1 PUPH , 2 PH et 1 ARC) est à l'origine d'une croissance continue de l'activité de recherche et permet aux équipes d'être à la pointe sur de nombreuses nouveautés thérapeutiques.
Parallèlement, depuis sa création en 1998, 
le réseau ligérien du mélanome réunit dermatologues libéraux, anatomo-pathologistes, chirurgiens libéraux et hospitaliers permettant une prise en charge globale des patients.
Les RCP (réunions de concertations pluridisciplinaires) et les consultations multidisciplinaires témoignent elles aussi de l'investissement du service auprès du patient. Les consultations des 3T (Troubles Trophiques Tégumentaires) concernant 
les escarres, auxquelles participent des dermatologues, des rééducateurs fonctionnels et des chirurgiens plasticiens, en sont un bel exemple.
Les réunions mensuelles de Formation Médicale Continue, permettent aux médecins libéraux et hospitaliers d'échanger autour des actualités dermatologiques, de cas cliniques, d'études en cours, ou de la prise en charge des cancers cutanés.

 
Le microscope confocal : « la star » du service

 

Depuis son arrivée dans le service, la microscopie confocale prend une place de vedette au sein du CHU.
Les consultations multidisciplinaires ont permis de croiser les expertises ; chirurgiens maxillo faciaux et ophtalmologistes travaillent avec le même matériel pour des objectifs communs : une meilleure prise en charge du patient et de sa pathologie.


Enfin le service est acteur de la diffusion de l'information, et chacun s'investit dans des évènements comme, les journées annuelles de dermato pédiatrie d'automne, ou tous les deux ans les réunions sur les pathologies unguéales.

Pr Frédéric Cambazard
Chef du service de dermatologie